03

 

 

Les pastels grasses ca ressemble un peu a la peinture a l'huile sauf qu'ici c'est plus simple à utiliser, le seul problème, c'est que les couleurs se mélanges difficilement dans se cas il est préférable de commencer le travail par les couleurs les plus clairs

Les pastels a l'huile sont doux, lumineux et brillant. On peut les travailler de différentes manières : dilués avec de l'essence de pétrole ou de térébentine pour donner des lavis et des dégradés de couleurs, ou en couche épaisse pour obtenir des effets d'empâtement. Les superpositions de couleur suivi d'un grattage avec une lame ou autre donne aussi de tres beaux effets.

les pastels à l'huile s'appliquent sur tout types de papier ou sur des cartons entoilés. Pour faciliter le travail il est conseillé d'utiliser au minimum le format A4.

01
02

Les couleurs des pastels sèches se mélange très bien entre elles les pigments sont purs.

les pastels sèches sont très lumineux et grâcieux. On peut les travailler facilement de différentes manières : avec un chiffon pour les frottis et dégradés pour des fonds ou effets de profondeur.

Il est même possible de travailler la pastel avec de l'eau, vous gratter la pastel avec une cuter se qui permet de séparer les pigments, une fois gratté vous humidifié un pinceau et l'apliquer sur les pigments.

les pastels sèches s'appliquent sur tout types de papier et cartons (sauf glassi). Pour plus d'aisance sur le travail il est conseillé d'utiliser un format minimum A4.

03
04

Concervation : La protection des pastels demande beaucoup d'attention dés lors que l'on souhaite conserver les dessins. Il faut bien commencer par utiliser des couleurs solides et du papier de bonne qualité. La meilleure protection est assurée par encadrement sous verre "hors contact" c.à.d. avec un espace entre le papier et le verre. L'encadrement doit être hermétique pour protéger le pastel contre les poussières. On peut aussi conserver les dessins en les intercalant avec des feuilles de papier de soie, et en posant entre la pile de carton qui exercera une pression régulière sur toute la surface. Ainsi la couleur finira par adhérer au papier.

Les couleurs et les supports :
Les couleurs ne peuvent être mélangées sur une palette pour produire d'autres teintes ou d'autres nuances et est préférable d'utiliser celle que l'on trouve toutes prêtes. Aussi les gammes de pastels du commerce sont elles extrêmement vastes. Sonnelier, par exemple, offre 551 nuances et Grumbacher 336. On trouve également des pastels sous forme de crayons (conté, carb-Othello) L'artiste choisit les teintes en fonction de ses goûts personnels. Une bonne formule consiste à commencer avec un assortiment présenté dans une boîte conçue pour des usages spécifiques, tel que paysages, portraits, etc.. Et le compléter au fur et à mesure de ses besoins. Le support joue un grand rôle dans l'aspect final du pastel. Le papier doit être suffisamment rêche et pelucheux pour que le pastel s'effrite et laisse une couche de poudre. La couleur du papier est très important, car elle peut participé à l'harmonie de la composition ou servir à créer des contrastes. Tous les papiers aquarelles conviennent pour le pastel. On trouve dans Commerce des papiers "veloutés" , des papiers recouverts de petits grains (de sable ou de pierre ponce) spécialement conçus pour le pastel.

On peut aussi utiliser une toile très fine marouflée sur un panneau. Si l'on choisis du papier coloré, il vaut mieux prendre un papier Ingres. L'Ingres Cancon en trois grammages, l'Ingres Fabriano existe en deux grammages, l'Ingres d'Arche en trois grammages. Les tons gris et beiges sont plus particulièrement recommandés pour le pastel. Les papiers colorés ayant parfois tendance à faner avec le temps, on peu choisir de teinté soi-même son papier. Une bonne méthode : écraser les bouts de pastels usés, en imprégner un chiffon mouillé sur le papier. Quand le papier est sec le secouer pour éliminer l'excédent de poudre Le pastel est compatible avec d'autres techniques, il peut être sur une esquisse ou un fond à l'aquarelle, à la gouache, ou à l'encre. Pour protéger le pastel contre les moisissures, on traite le papier avec une solution d'aldéhyde formique à 10%
Les techniques du pastel se caractérisent par l'utilisation directe des teintes toutes prêtes.
05

 

© Copyright geny.free.fr 2006 - Tous droits réservés -