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Les
pastels grasses ca ressemble un peu a la peinture a l'huile sauf qu'ici
c'est plus simple à utiliser, le seul problème, c'est que les couleurs
se mélanges difficilement dans se cas il est préférable de commencer le
travail par les couleurs les plus clairs
Les pastels a
l'huile sont doux, lumineux et brillant. On peut les travailler de
différentes manières : dilués avec de l'essence de pétrole ou de
térébentine pour donner des lavis et des dégradés de couleurs, ou en
couche épaisse pour obtenir des effets d'empâtement. Les superpositions
de couleur suivi d'un grattage avec une lame ou autre donne aussi de
tres beaux effets.
les pastels à
l'huile s'appliquent sur tout types de papier ou sur des cartons
entoilés. Pour faciliter le travail il est conseillé d'utiliser au
minimum le format A4.
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Les
couleurs des pastels sèches se mélange très bien entre elles les
pigments sont purs.
les pastels
sèches sont très lumineux et grâcieux. On peut les travailler
facilement de différentes manières : avec un chiffon pour les frottis
et dégradés pour des fonds ou effets de profondeur.
Il est même
possible de travailler la pastel avec de l'eau, vous gratter la pastel
avec une cuter se qui permet de séparer les pigments, une fois gratté
vous humidifié un pinceau et l'apliquer sur les pigments.
les pastels
sèches s'appliquent sur tout types de papier et cartons (sauf glassi).
Pour plus d'aisance sur le travail il est conseillé d'utiliser un
format minimum A4.
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Concervation : La protection
des pastels demande beaucoup d'attention dés lors que l'on souhaite
conserver les dessins. Il faut bien commencer par utiliser des couleurs
solides et du papier de bonne qualité. La meilleure protection est
assurée par encadrement sous verre "hors contact" c.à.d. avec un espace
entre le papier et le verre. L'encadrement doit être hermétique pour
protéger le pastel contre les poussières. On peut aussi conserver les
dessins en les intercalant avec des feuilles de papier de soie, et en
posant entre la pile de carton qui exercera une pression régulière sur
toute la surface. Ainsi la couleur finira par adhérer au papier. |
Les couleurs et
les supports : |
Les couleurs
ne peuvent être mélangées sur une palette pour produire d'autres
teintes ou d'autres nuances et est préférable d'utiliser celle que l'on
trouve toutes prêtes. Aussi les gammes de pastels du commerce sont
elles extrêmement vastes. Sonnelier, par exemple, offre 551 nuances et
Grumbacher 336. On trouve également des pastels sous forme de crayons
(conté, carb-Othello) L'artiste choisit les teintes en fonction de ses
goûts personnels. Une bonne formule consiste à commencer avec un
assortiment présenté dans une boîte conçue pour des usages spécifiques,
tel que paysages, portraits, etc.. Et le compléter au fur et à mesure
de ses besoins. Le support joue un grand rôle dans l'aspect final du
pastel. Le papier doit être suffisamment rêche et pelucheux pour que le
pastel s'effrite et laisse une couche de poudre. La couleur du papier
est très important, car elle peut participé à l'harmonie de la
composition ou servir à créer des contrastes. Tous les papiers
aquarelles conviennent pour le pastel. On trouve dans Commerce des
papiers "veloutés" , des papiers recouverts de petits grains (de sable
ou de pierre ponce) spécialement conçus pour le pastel. |
On peut aussi utiliser une toile très fine
marouflée sur un panneau. Si l'on choisis du papier coloré, il vaut
mieux prendre un papier Ingres. L'Ingres Cancon en trois grammages,
l'Ingres Fabriano existe en deux grammages, l'Ingres d'Arche en trois
grammages. Les tons gris et beiges sont plus particulièrement
recommandés pour le pastel. Les papiers colorés ayant parfois tendance
à faner avec le temps, on peu choisir de teinté soi-même son papier.
Une bonne méthode : écraser les bouts de pastels usés, en imprégner un
chiffon mouillé sur le papier. Quand le papier est sec le secouer pour
éliminer l'excédent de poudre Le pastel est compatible avec d'autres
techniques, il peut être sur une esquisse ou un fond à l'aquarelle, à
la gouache, ou à l'encre. Pour protéger le pastel contre les
moisissures, on traite le papier avec une solution d'aldéhyde formique
à 10%
Les techniques du pastel se caractérisent par l'utilisation directe des
teintes toutes prêtes. |
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